Comment choisir une solution de gestion et de validation des exigences




La gestion et la validation des exigences peuvent être très complexes et, lorsqu’elles ne sont pas effectuées correctement, peuvent avoir d’importantes répercussions en aval. Dans ma dernière publication intitulée 6 Reasons Your Projects Fail: How Requirements Management Can Help (Les 6 raisons pour lesquelles vos projets échouent et l’aide que la gestion des exigences peut vous apporter), j'ai présenté six problèmes et leur incidence sur les projets. Ces problèmes sont les suivants :

  1. Définition incorrecte des exigences

  2. Mauvaise gestion des modifications liées aux exigences

  3. Défaut d’une source unique de vérité pour les exigences

  4. Absence de lien entre les exigences et les tests

  5. Incapacité à assurer le suivi des exigences d’un bout à l’autre du cycle de vie du développement

  6. Manque de traçabilité relative aux normes de sécurité fonctionnelle

À quoi devez-vous vous attendre en résolvant ces problèmes ? En quoi cela peut-il vous aider ?

Dans mon article intitulé Une gestion et une validation adéquates des exigences sont nécessaires à la réussite des produits, j'ai mis en lumière quatre avantages dont les entreprises peuvent profiter lorsque les exigences sont correctement gérées et validées. Ces avantages sont les suivants :

  • Mise sur le marché plus rapide
  • Amélioration de la qualité des produits
  • Réduction des coûts
  • Développement de produits plus compétitifs

Si vous avez été confronté à ces problèmes et souhaitez profiter des avantages exposés, que devez-vous faire ? Investir dans une solution de gestion et de validation des exigences peut vous débarrasser de bien des soucis et mener vos projets à la réussite. La principale question est la suivante : que devez-vous rechercher dans une solution ? Comment pouvez-vous être sûr de choisir la bonne solution pour résoudre ces problèmes et profiter des avantages présentés ?

Pour vous aider à identifier les bons critères d'achat d'une solution qui répondra à vos besoins uniques, Tech-Clarity a publié un guide intitulé Requirements and Validation Engineering Buyer's Guide: The Expert Guide to Requirements Validation (Guide de l’acheteur de solutions techniques de gestion et de validation des exigences). Ce guide de l'acheteur va au-delà des fonctionnalités logicielles pour vous fournir un ensemble d’exigences nécessaires à la réussite de la mise en œuvre et à la rentabilisation des investissements à long terme (cf. Figure 1). Toutes les sections de ce guide comportent une liste de contrôle que vous pouvez utiliser pour évaluer et comparer les différentes solutions logicielles.

Le guide de l’acheteur est composé de quatre sections principales :

  • Configuration logicielle requise pour une solution de gestion et de validation des exigences
  • Exigences de service nécessaires pour garantir la réussite de la mise en œuvre
  • Caractéristiques que vous devez rechercher chez un fournisseur de solutions
  • Considérations spécifiques à votre entreprise (par exemple, réglementations auxquelles votre entreprise doit se soumettre)

La section « Configuration logicielle requise » est divisée en huit catégories correspondant aux fonctionnalités logicielles que vous devez étudier. Ces catégories couvrent l’intégralité du cycle de vie d’une exigence, de sa définition jusqu’à sa validation finale. Les critères pris en compte dans le cadre du cycle de vie sont la gestion des modifications, la prise en charge de la traçabilité, la garantie de la conformité, la facilitation de la réutilisation et la gestion des variantes de produits. La simplification du processus de définition et l’application des bonnes pratiques sont également incluses dans ces critères.

Pourquoi est-il important de s’intéresser à l’ensemble de ces exigences ? Le processus de sélection peut représenter une tâche ardue. Lorsque vous commencez à étudier les solutions, vous pouvez vous demander quelles sont les fonctionnalités logicielles qui importent vraiment. Et même après avoir choisi une solution, qui souhaite investir dans une solution que personne n’utilise ? Les feuilles de calcul et les documents Word sont très simples et permettent globalement de saisir les exigences mais n’offrent pas les fonctionnalités requises pour gérer et valider ces dernières. Toutefois, si les utilisateurs ont l’impression que la nouvelle solution ne répond pas à leurs attentes et préfèrent la simplicité des feuilles de calcul et des documents Word, il peut être très difficile de les convaincre d’adopter la nouvelle solution. Personne ne souhaite gaspiller de l'argent dans une solution n’offrant pas les capacités recherchées ou suffisamment d’aide à la mise en œuvre. Pour minimiser ce risque, que devez-vous rechercher chez un partenaire devant accompagner votre mise en œuvre ? Que devez-vous rechercher pour faciliter l'adoption du logiciel ? Que devez-vous attendre de votre éditeur de logiciels ? Le guide de l'acheteur vous aide notamment à répondre à ces questions.

Même si vous avez choisi la solution et le fournisseur adéquats, peut-être que certaines fonctionnalités de votre solution de gestion et de validation des exigences actuelle remplissent parfaitement leur tâche. Peut-être que le remplacement intégral de la solution existante perturberait vos opérations. Dans ce cas, vos critères de sélection doivent aussi tenir compte des éléments déjà en place. Le guide de l’acheteur en tient également compte

et vous oriente dans le processus de définition des aspects majeurs d’une solution de gestion et de validation des exigences pour votre entreprise. De plus, il fournit des listes de contrôle simples que vous pouvez utiliser pendant votre réflexion afin de faciliter l'achat.Vous pouvez le télécharger ici