Industrie 4.0 : l’heure est à la fabrication intelligente

Écrit par: Ollivier Gorre
12/6/2022

Temps de lecture: 3 min.

Si les termes « Smart Manufacturing » et « Industrie 4.0 » sont souvent employés de manière interchangeable, le second est davantage utilisé en Europe tandis que le premier est son équivalent outre-Atlantique. Mais cette distinction de vocabulaire pose tout de même une question intéressante : qu’est ce qui fait de l’Industrie 4.0 un écosystème de production plus intelligent ? Comment l’IIoT a-t-il donné vie à une nouvelle approche de la fabrication ?

Smart manufacturing : le pilotage de la performance s’est affiné

Avec l’IIoT, le pilotage de la performance a connu une véritable révolution. Partout sur les sites de production, des capteurs font remonter la donnée de manière précise, automatique et instantanée.

Ce nouveau flux d’information qui connecte les équipements, les processus et les personnes démultiplie l’intelligence opérationnelle de l’entreprise. Les collaborateurs gagnent en agilité et en réactivité : leurs décisions ont plus d’impacts. Ce pilotage de l’activité « au plus près » améliore la productivité et la performance globale sur les sites de production.

Smart manufacturing : les opérateurs et les techniciens sont augmentés numériquement

IIoT, réalité augmentée, réalité virtuelle, CAO, logiciel PLM… Tous ces outils numériques aident les équipes à mieux appréhender la complexité opérationnelle des équipements et des processus.

Les techniciens et les opérateurs ont accès à davantage d’information pour leurs interventions et sont partiellement assistés par la technologie. Ils peuvent donc se recentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée et libérer pleinement leur potentiel.

Smart manufacturing : les actifs industriels sont exploités da manière optimale

Le flux de données issus de l’IIoT a permis de mieux connaître et de mieux utiliser le parc industriel. On pourra citer comme exemple la maintenance, qui a connu des évolutions majeures vers une approche prédictive grâce au Machine Learning. Ou encore l’entretien et le traitement des pannes qui ont fait un bond en avant grâce à l’assistance de la Réalité Augmentée améliorant considérablement le taux de résolution à la première intervention (FTFR) et le temps moyen avant réparation (MTTR).

Pour résumer, l’IIoT a décloisonné l’information et ouvert le champ à une exploitation plus intelligente des actifs industriels. Ces derniers présentent de meilleurs rendements, tombent moins souvent en panne, ont un temps d’immobilisation réduit le cas échéant, et une durée de vie plus longue. Les entreprises ont toutes les cartes en main pour capitaliser sur leurs installations.

Smart manufacturing : des produits plus adaptés et des services plus étoffés

La fabrication intelligente ne s’arrête pas aux portes de l’usine. Les clients eux-mêmes ont pu bénéficier de produits ultra-personnalisés, développés plus rapidement, et à moindre coût. Mais ils ont également eu accès à une offre de services plus complète.

Les industriels explorent de nouveaux modèles économiques grâce à l’IIoT. Ils développent des services additionnels (maintenance à distance, gestion des équipements, formation) et ajoutent des fonctionnalités à leurs produits.

Côté industriel, c’est un relais de croissance. Côté client, c’est la garantie d’avoir accès une gamme complète de services qualitatifs, et d’entrer dans une démarche de collaboration au long cours.

Échangez dès aujourd’hui avec nos experts pour découvrir nos solutions et entamer votre transformation digitale. Passez à l’usine 4.0 !

En savoir plus sur les solutions de Digital Manufacturing

En savoir plus
Tags: CAO Vente au détail et biens de consommation Appareils connectés

À propos de l’auteur

Ollivier Gorre Avec une expérience riche acquise depuis plus de 25 ans dans le domaine des nouvelles technologies, Ollivier Gorre, en tant que Market Director IoT & AR for Smart Manufacturing chez PTC, accompagne les industriels dans leur réflexion stratégique et le déploiement d’initiatives tactiques pour optimiser leurs activités de production.